Le Mouvement laïque québécois : partial, antiquébécois et subventionné avec vos sous

Le Mouvement laïque québécois MLQ représente-il les intérêts de l’ensemble des Québécois ?

Le MLQ a-t-il déjà fait d’autres démarches juridiques envers des religions autres que chrétienne ? La réponse est non !

La réalité est que depuis sa fondation le Mouvement laïque québécois s’est seulement attaqués aux symboles et au patrimoine religieux catholique des Québécois. Une religion à laquelle 85 % ou plus des Québécois s’identifient et sont intimement liés grâce à leur histoire. Leur but d’avoir déchristianisé l’État québécois est maintenant atteint, mais plutôt que de s’attaquer à l’émergence d’autres groupes religieux le MLQ s’acharne sur les symboles catholiques. Nous en venons à la conclusion que le Mouvement laïque québécoisn’est pas un mouvement laïque, mais un mouvement « anticatholique », donc « anti-québécois » puisqu’il s’attaque qu’aux symboles de la majorité québécoise francophone. Parce que c’est clairement de ça qu’il s’agit, des symboles : l’État québécois est depuis longtemps nettoyé de toute influence catholique et du clergé. Prétendre le contraire est faire preuve de paranoïa et d’acharnement.

Le MLQ souffre t-il d’« ethno-masochisme » ?

Il est intéressant de noter qu’en 1989 le MLQ organisa une assemblée sur l’interculturalisme.1 La même « patente » que la commission Bouchard-Taylor nous avait proposée en 2007. Ceci est révélateur et nous permet de douter que le MLQ soit plus fervent du « multiculturalisme » que de la « laïcité », et l’ensemble de leurs actions judiciaires vont dans ce sens. Est-il vraiment une surprise que le MLQ s’attaque seulement aux symboles des Québécois pour mieux faire la place aux « autres » ? Sont-ils d’accord avec l’affirmation de Gérard Bouchard « tous ensemble, jeter nos souches au prochain feu de la Saint-Jean » ?2 Les seules actions entamées judiciairement par le MLQ envers les autres communautés religieuses sont purement littéraires. Aucune action juridique contre d’autres représentations religieuses que catholiques. À consulter les jugements émis par les différents tribunaux du Québec ces dernières années, on comprend mieux ce qui motive le MLQ et sur la nature de leur combat pour la laïcité.

Liste des jugements impliquant le MLQ à titre de requérant (depuis 1999) :3 4 5

Jugement   nº Juridiction Personne visée Requête à la cour Date
150-53-000016-081 Tribunal des droits de la personne Ville Saguenay & Jean Tremblay CESSER la pratique de la récitation d’une prière dans la salle de délibérations du conseil municipal, retirer de chacune des salles […] tout symbole religieux dont la statue du Sacré-Cœur et le crucifix, payer […] au demandeur Alain Simoneau au montant de 50 000 $ 2011-??02-??09
540-53-000021-042 Tribunal des droits de la personne Ville de Laval Requête relative à l’octroi d’honoraires spéciaux suivant l’article 15 du Tarif des honoraires judiciaires des avocats [1] […] suite au jugement que le Tribunal a rendu dans ce dossier le 22 septembre 2006. Remboursement des frais d’avocat de 5 000 $ payé par le MLQ. 2007-??03-??07
540-??53-????000021-??042 Tribunal des droits de la personne Ville de Laval CESSER la pratique de la récitation d’une prière lors d’une séance de l’assemblée publique du conseil municipal. 2006-09-22

En constatant qu’aucune requête en justice (autre que celle de faire cesser la prière dans les assemblées municipales) n’a été menée par le MLQ depuis 1999, cela nous éclaire plus sur le leitmotiv de ce mouvement. La rédaction d’un document ici et là, parfois même accompagné d’un article dans un éditorial d’un grand quotidien, mais jamais rien de plus, n’explique pas le mutisme de ce mouvement à l’égard de religions autres que celle catholique. Pourquoi cet acharnement contre toute représentation ou symbole religieux catholique ? Peut-on espérer un jour une réponse franche et honnête des buts et visées de cet organisme soi-disant « laïque » ?

Voici quelques questions qui méritent réponses :

1. Les écoles illégales juives, où est le MLQ ?6

2. Le cours ÉCR, où est le MLQ ? Malgré que madame Poisson ait donné quelques conférences et écrit quelques articles dénonçant le cours ÉCR et son contenu religieux, aucune action judiciaire n’a été faite au nom des enfants de parents laïques ou athées depuis l’entrée en vigueur du cours en 2008.7 Pourquoi ?

3. La ministre Courchesne suspend la décision des fonctionnaires de ne plus subventionner des écoles juives orthodoxes ; où était le MLQ ?8

4. Pour obtenir un accommodement scolaire de la part du ministère de l’Éducation, la communauté hassidique a embauché un lobbyiste ; où était le MLQ ?9

5. L’Érouv des juifs à Outremont, où était le MLQ ?10

6. La Cour Suprême permet le port de signes religieux ostentatoires (kippa, kirpan, voile, etc.) dans nos écoles et nos institutions publiques ; où est le MLQ ?11

7. Les sikhs avec leur kirpan à l’Assemblée nationale ; où était le MLQ ?12

8. Les écoles confessionnelles juives et musulmanes financées par l’État ; où est le MLQ ?13

9. Les élus de confession sikhe peuvent porter des symboles religieux au Parlement fédéral ; où est le MLQ ?14

10. L’État tolère l’existence de tribunaux d’arbitrage rabbinique juifs (beth din) en matière de droit civil ; où est le MLQ ?15

11. Le port du voile et des turbans dans les Forces armées canadiennes et dans la GRC ; où est le MLQ ?16

12. Pendant que les politiciens du Québec rencontrent directement des communautés religieuses ; où est le MLQ ?17 18 19

Le Mouvement laïque québécois veut faire croire aux Québécois que la prière du maire Tremblay et une croix sur un mur menacent la laïcité. Or l’État québécois finance des écoles confessionnelles juives et musulmanes, impose un cours « multiconfessionnel » à l’ensemble des Québécois (Éthique et culture religieuse ÉCR), tolère des écoles confessionnelles illégales (juives) et bloque des sanctions émises par les fonctionnaires du ministère de l’Éducation (MÉLS). Cela ne semble pas déranger le MLQ qui pourrait s’en prendre également aux autres institutions religieuses sans distinction et dénoncer le fait que certains politiciens aient des contacts fréquents avec des groupes religieux. Nous croyons que le Mouvement laïque québécois a perdu sa raison d’être et qu’il s’agit d’un organisme « politique » qui ne mérite aucun financement public que ce soit. D’autant plus qu’il commence à s’associer à des groupes avec des affiliations douteuses comme le Collectif pour la démocratie à Saguenay.21

Qui finance le MLQ ?

Après que le maire de Saguenay lançait sa campagne de financement auprès de la population québécoise, le MLQ réplique en faisant également appel à la générosité du public pour renflouer leur fonds de « défenses » (sic) qui aurait été épuisé dans le dossier de M. Alain Simoneau, en laissant croire qu’ils ne reçoivent aucune aide financière de l’état.22 Est-ce le rôle d’une société d’État de financer des organismes à but politique ?Le Mouvement laïque québécoisest un organisme à but non lucratif (OBNL) accrédité et financé par Loto-Québec en tant qu’organisme humanitaire.23 Le MLQ semble oublier que son financement (puisqu’il est un organisme à but non lucratif) provient en majorité des contribuables québécois francophones. Autrement dit, le MLQ utilise nos taxes et autres contributions pour s’attaquer à la majorité et supprimer les symboles identitaires de ces derniers.

Pétition Pour un Québec laïque et pluriel

Le Mouvement laïque québécois a également signé une pétition Pour un Québec laïque et pluriel24, lancé par son propre ex-président Daniel Baril, qui mentionnait : « Elle (la laïcité fermée) est la seule voie d’un traitement égal et juste de toutes les convictions parce qu’elle n’en favorise ni n’en accommode aucune, pas plus l’athéisme que la foi religieuse. » Or, comme nous l’avons démontré, le MLQ est très loin d’appliquer « un traitement égal et juste de toutes les convictions » tout comme la laïcité ouverte qu’elle prétend dénoncer.Conclusion : Le MLQ fait preuve d’incohérence et ne respecte pas les pétitions qu’elle signe.

Mohamed Lofti

Mme Marie-Michelle Poisson, la présidente du Mouvement laïque québécois est en couple avec Mohammed Lotfi, cinéaste d’origine marocaine, qui s’identifie comme « musulman » et qui reproche aux Québécois de pratiquer un racisme « sournois et discret ».25 Mohamed Lotfi est employé par Radio-Canada28 29 30 et a également défendu Omar Kadhr, un combattant islamiste, voir terroriste condamné pour le meurtre d’un soldat américain en Afghanistan. Mohamed Lotfi affirme que le seul crime d’Omar Kadhr est d’être musulman. Il semble oublier qu’il était un combattant entraîné par Al-Qaida provenant d’une famille islamiste radicale, donc religieuse, intégriste et non laïque !31 Pour une femme si « irritée » par la présence de « symboles religieux ostentatoires », il est étonnant que les croyances et opinions de son conjoint ne la dérangent pas.

Mohammed Lotfi défend les étudiants musulmans qui demandent des lieux de prière à l’École de Technologie Supérieur32, mais exige qu’on retire toute les croix et les prières catholiques du Québec pour « donner l’exemple ». Il s’agit d’un double discours qui se base sur la laïcité ouverte à la Bouchard-Taylor. On comprend mieux pourquoi le Mouvement laïque québécois refuse de s’attaquer à autre chose qu’aux symboles chrétiens (il faut donner l’exemple).

Mme Marie-Michelle Poisson est allé chercher un prix de journalisme en loisir au nom de Mohamed Lotfi en 2003.33

Le Collectif Échec à la guerre

Dans la même optique le Mouvement laïque québécois a d’ailleurs participé en plus d’être membre en règle depuis 2003 au Collectif Échec à la guerre, une campagne contre l’intervention militaire en Afghanistan.34 Le MLQ outrepasse son mandat sur la laïcité pour lutter contre « l’intervention militaire en Afghanistan », le « militarisme » et même contre le « recrutement militaire dans les établissements d’enseignement ».35 La lecture de la liste des membres36 du Collectif Échec à la guerreest très révélatrice. Voici quelques groupes faisant partie de ce Collectif :

Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Centre international de solidarité ouvrière

Le Conseil musulman de Montréal (Muslim Council of Montreal – MCM)

Forum musulman canadien

Internationale socialiste District de Montréal

LICRA-Québec (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, section québécoise)

Muslim Center of Québec

Parti communiste du Québec

Parti marxiste-léniniste du Québec

Union des forces progressistes (maintenant Québec Solidaire)

En plus d’une quantité innombrable d’associations étudiantes !

Le Mouvement laïque québécois représente-t-il les laïcistes québécois?

En dépit de ne pouvoir quantifier le nombre exact de personnes concernées par le Mouvement laïque québécois, nous savons qu’il y a dissension sur la question de la laïcité entre les différents organismes laïcistes œuvrant au Québec. Un de ceux-ci est Mme Louise Mailloux, présidente du CCIEL (Collectif citoyen pour l’égalité et la laïcité)qui ne semble pas se sentir interpellée par le message et les actions du MLQ. Dans un article publié dans Le Devoir, intitulé « Une nation et son crucifix », Louise Mailloux dénonce l’acharnement préconisé sans nommer le MLQ dans le dossier de la prière à Saguenay.37 Voici deux extraits révélateurs :

« Retirer le crucifix de nos institutions et y permettre le voile, la kippa, la croix, le turban et le kirpan, c’est la laïcité ouverte selon Bouchard-Taylor, une laïcité multiculturelle qui renferme tous les ingrédients pour transformer celle-ci en une question identitaire explosive. Avoir à sortir de chez soi et y laisser entrer les autres. Être chassés de Rome alors que c’est nous, les Romains ! »

« Quand dans notre province, nous sommes incapables de faire une prière, je ne vois pas pourquoi on accepterait le kirpan. » Ce commentaire glané sur le Web traduit fort justement un sentiment que partagent bien des Québécois depuis la commission Bouchard-Taylor. C’est un cri du coeur qui, dans une grande simplicité, exprime le refus de cette laïcité ouverte et l’attachement d’un peuple à sa mémoire et à son identité. Pour l’étouffer, on a qualifié ce sentiment de crispation identitaire, de doute de soi et de peur de l’Autre, de racisme et de xénophobie. »

Suivant l’article de Mme Mailloux, Mme Poisson lui répond par un article38 où elle ne dénonce pas les propos de Mme Mailloux et ne cache pas sa peur que les Québécois puissent identifier la religion catholique à leur identité : « Il est très hasardeux de recourir à une religiosité d’un autre âge afin de mousser un certain nationalisme-identitaire ». Comme nous l’avons démontré, le Mouvement laïque québécois fait preuve d’acharnement antichrétien. Nombreuses sont les causes contre lesquelles le MLQ pourrait lutter au nom de la laïcité, mais plutôt que de mener un combat sur ces questions, il préfère s’en prendre à de simples symboles catholiques dans nos institutions. Pourtant le Mouvement laïque québécois ne se gène pas pour se donner une façade de « laïcité fermée » qui est clairement fausse et erronée puisqu’il n’a jamais pris de mesure concrète à l’encontre d’une autre religion que celle de la majorité, l’historique39 du MLQ et leurs interventions40 en font la preuve. Enfin leur manque de transparence41 de ces derniers jours à l’égard des dons, subventions et aides gouvernementales obtenus, en dit long sur le modus operandi de ce soi-disant mouvement laïque sensé représenter les Québécois […]

Références :

1 http://www.mlq.qc.ca/presentation/historique/

2 (G.B., Montréal, 1999)

3 http://www.jugements.qc.ca/php/decision.php?liste=52024061&doc=F4539A14F2A1CBFD9D1B99E772F90C9DECF69FD3F99DF181A8E7A5865FAB2378&page=1

4 http://www.jugements.qc.ca/php/decision.php?liste=52024061&doc=406D8C9921A9AA55EEA5D2AE05FBC9D5FB14ADF5B6BC52C35C349ADDB6CF6C99&page=2

5 http://www.jugements.qc.ca/php/decision.php?liste=52024061&doc=5C9985C90C25AF2E32F28765BB1B5639566D3FC1911B6E690CDD5C291C420D7C&page=2

6 http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/10/20101025-041712.html

7 http://www.vigile.net/Ethique-et-culture-religieuse,10704

8 http://www.ledevoir.com/societe/education/253340/sanction-bloquee-contre-des-ecoles-juives

9 http://www.ledevoir.com/politique/quebec/283148/accommodement-le-lobbyiste-des-ecoles-juives-etaitmilitant-du-plq

10 http://tvanouvelles.ca/infos/regional/archives/2001/06/20010621-121540.html

11 http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2006/03/02/003-Kirpan-Coursup.shtml

12 http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2011/01/20110118-151904.html

13 http://www.radio-canada.ca/radio/maisonneuve/13012005/47040.shtml

14 http://www.vigile.net/La-laicite-d-un-seul-cote

15 http://www.ledevoir.com/politique/quebec/70597/pressions-sur-quebec-en-faveur-d-une-cour-islamique

16 http://www.forces.gc.ca/site/Commun/ml-fe/article-fra.asp?id=5204

17 http://www.cjnews.com/index.php?option=com_content&task=view&id=19833&Itemid=86%20%20%20

18 http://vision-saint-laurent.blogspot.com/2010/11/louise-harel-honoree-dans-la-communaute.html

19 http://ruefrontenac.com/nouvelles-generales/electionsmunicipales/13011-tremblay-amour-pour-israel

20 http://www.pointdebasculecanada.ca/article/1212-dossier-special-sur-najat-boughaba-professionnellechevronnee-qui-ne-laisse-planer-aucun-doute-sur-son-militantisme-islamiste.php

21 http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2011/03/08/003-document-saguenay-conseil.shtml

22 http://www.ledevoir.com/politique/villes-et-regions/318864/priere-au-conseil-municipal-de-saguenay-autour-du-mlq-de-faire-appel-a-la-generosite-du-public

23 http://www.loto-quebec.com/corporatif/pdf/apropos/liste_osbl.pdf

24 http://www.quebeclaique.org/

25 http://parolecitoyenne.org/racisme-made-in-quebec

26 http://www.canada411.ca/res/5142716908/Mohamed-Lotfi-Laraki/132825530.html

27 http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/December2010/14/c4912.html

28 http://www.montrealmirror.com/2004/120904/news1.html

29 http://www.radio-canada.ca/emissions/lapres-midi_porte_conseil/2010-2011/chroniqueur.asp?chroniqueur=mohamed_lotfi

30 http://www.radio-canada.ca/emissions/macadam_tribus/2008-2009/chronique.asp?idChronique=14819

31 http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201010/28/01-4337066-tout-le-monde-enparle-tout-le-monde-sen-fout.php

32 http://parolecitoyenne.org/extraits/media/croix_priere.pdf

33 http://www.loisirquebec.com/prix_journalisme/photos_prix2003.asp

34 http://www.mlq.qc.ca/presentation/historique/

35 http://www.echecalaguerre.org/

36 http://www.echecalaguerre.org/index.php?id=14

37 http://www.vigile.net/Une-nation-et-son-crucifix

38 http://www.vigile.net/Mme-Mailloux-deforme-les-positions

39 http://www.mlq.qc.ca/presentation/historique/

40 http://www.mlq.qc.ca/interventions-militantes/autres-interventions/

41 http://www.cyberpresse.ca/le-quotidien/justice-et-faits-divers/proces-de-la-priere/201103/17/01-4380210-le-mlq-refuse-de-reveler-le-montant.php

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13 thoughts on “Le Mouvement laïque québécois : partial, antiquébécois et subventionné avec vos sous

  1. Je ne suis présentement ni membre du conseil d’administration du Mouvement laïque québécois, ni son porte-parole, mais j’en ai été le président pendant une vingtaine d’années et je ne peux rester indifférent devant les attaques mensongères dont il est la cible dans un document qui circule sur Internet. Ce document prétend que l’action du MLQ n’est dirigée exclusivement que contre les symboles chrétiens et qu’il n’a jamais dénoncé les accommodements religieux consentis aux d’autres religions. Il faut être soit ignorant des enjeux de la laïcisation des institutions publiques, soit démagogue, ou les deux, pour soutenir une telle position.
    Vous trouverez plus bas de nombreuses interventions du MLQ qui démontrent le contraire, à commencer par l’affaire de l’érouv à Outremont jusqu’au mémoire du MLQ à la Commission Bouchard-Taylor.
    Mais avant, un petit cours de «laïcité 101» s’impose:
    1. La raison d’être du MLQ est la laïcisation de l’État et de ses institutions publiques ainsi que la défense des personnes dont la liberté de conscience est atteinte par la présence d’éléments religieux dans ces institutions.
    2. Il se trouve que les éléments religieux dans les institutions publiques sont de nature chrétienne.
    3. Le MLQ a toujours défendu le droit à la liberté de religion et ne lutte pas contre l’expression des convictions religieuses de la part des citoyens.
    L’idée que le MLQ ne s’en prend qu’aux symboles chrétiens dénote une incompréhension de la dynamique de ces trois éléments et une xénophobie parfois très manifeste. Pas besoin d’être génial pour comprendre cette dynamique: il suffit de réfléchir deux minutes aux enjeux en présence avant de dire des âneries ou de relayer les âneries des autres. Quant on est un néophyte dans ce dossier, la moindre des choses est d’aller faire un tour sur le site du MLQ pour avoir une juste idée de son action.

    Il est par ailleurs révélateur que les partisans de la laïcité «ouverte» et des accommodements religieux soutiennent, à l’inverse, que le projet de laïcité du MLQ n’est dirigé que contre la religion des autres, notamment l’islam.

    Un discours sans ambiguité

    Quant au discours de condamnation des excès des religions et des accommodements religieux, en voici plusieurs exemples (liste non exhaustive). Touts les textes qui suivent sont publiés sur le site du MLQ: http://www.mlq.qc.ca

    Voici d’une part la position adoptée par l’assemblée générale de 2006 du MLQ contre les accommodements religieux (nommément contre la salle de prière à ETS, le port du kirpan à l’école et le turban dans la GRC): Les accommodements religieux sont irrecevables, Cité laïque no 8 (www.mlq.qc.ca/cite-laique/numero-8/les-accommodements-religieux-sont-irrecevables/)

    Le MLQ a décerné le prix Condorcet 2005 à l’ex-ministre de la Justice Paul Bégin, notamment pour son opposition au port du kirpan à l’école. Voici son allocution prononcée lors de la remise du prix et dont le titre est parle de lui-même: La charia ou les tribunaux islamiques (www.mlq.qc.ca/prix-condorcet-dessaulles/2005-paul-begin/charia/)

    Dans ma remise, en tant que président du MLQ, du prix Condorcet 2001 à Pierre Bourgault (www.mlq.qc.ca/prix-condorcet-dessaulles/2001-pierre-bourgault/), je citais ce que Bourgault avait déjà dit sur la confessionnalité: « On ne pourra pas interdire le hidjab à l’école tant que les crucifix et les images saintes y tiendront la place qu’ils occupent. On ne me fera pas croire que le maintien d’écoles catholiques, protestantes, musulmanes, juives, hindoues, orthodoxes ou scientologiques est propre à l’intégration des enfants dans une société pluraliste et tolérante. On ne me fera pas croire que les ghettos encouragent le dialogue. »

    Alors que j’étais porte-parole du MLQ, j’ai dénoncé l’intégrisme musulman dans l’affaire de la salle de prière à l’École de technologie supérieure ainsi que le fondamentalisme sikh dans l’affaire du kirpan et celle du turban dans la GRC: Déresponsabiliser le pratiquant au nom de la suprématie de Dieu, Cité laïque no 6 (www.mlq.qc.ca/cite-laique/numero-6/suprematie-dieu/)

    Henri Laberge, alors président du MLQ, dénonce l’intégrisme musulman dans l’affaire des caricatures de Mahomet: Caricatures blasphématoires et droits fondamentaux, Cité laïque no 6 ((www.mlq.qc.ca/cite-laique/numero-6/caricatures-blasphematoires/)

    David Rand, alors membre du CA du MLQ, souligne la «misogynie de l’islam» et la complaisance des lois à l’égard de l’homophobie des religions: Le Code criminel protège les propos religieux haineux, Cité laïque no 8 (www.mlq.qc.ca/cite-laique/numero-8/code-criminel-protege/)

    Paul Drouin et Claude Saint-Laurent, alors membres du CA du MLQ, dénoncent le soutien des États-Unis à l’Arabie Saoudite, «sinistre monarchie pétrolière propagandiste de l’intégrisme wahhabite et pourvoyeuse de fonds au terrorisme islamique»: États-Unis : la religion civile fait obstacle à la laïcité, Cité laïque no 14 (www.mlq.qc.ca/cite-laique/numero-14/etats-unis-religion-civile/)

    Le MLQ a soutenu devant les tribunaux les opposants à l’érouv à Outremont: Espace public, espace laïque (www.mlq.qc.ca/interventions-militantes/lerouv-a-outremont/espace-public-espace-laique/)

    Voici quatre de mes interventions publiques sur cette bataille juridique en tant que président du MLQ:
    Se tenir debout… devant l’intégrisme (www.mlq.qc.ca/interventions-militantes/lerouv-a-outremont/debout-integrisme/)
    L’érouv est un « ghetto volontaire » (www.mlq.qc.ca/interventions-militantes/lerouv-a-outremont/lerouv-ghetto-volontaire/ (aussi publié dans Le Devoir, 9 juillet 2001: TRIBUNE LIBRE http://archives.vigile.net/dossier-minorites/1-6/7-9-baril.html l)
    Victoire des intégristes : Outremont officiellement territoire Hassidim (www.mlq.qc.ca/interventions-militantes/lerouv-a-outremont/victoire-des-integristes/)
    Les préceptes religieux ne sont pas indiscutables,(p. 3 du bulletin Laïcité) (www.mlq.qc.ca/pdf/laicite/laicite_20_3.pdf)

    Dans un débat avec Julius Grey (organisé par Tolérance.ca) alors que j’étais vice-président du MLQ, j’ai souligné que la tolérance à l’égard du hidjab, du kirpan et de la kippa ne signifiait pas qu’il faut se fermer les yeux face aux discours intégriste associé au port de ces signes religieux: Tolérer ne veut pas dire se taire (www.mlq.qc.ca/vx/9_lectures/opinions/tolerance.html). Version longue sur le site des Classiques des sciences sociales (http://classiques.uqac.ca/contemporains/baril_daniel/tolerer_pas_dire_se_taire/tolerer_pas_dire_se_taire.html).

    Lorsque j’étais rédacteur en chef de Cité laïque, j’ai présenté le hidjab comme «un linceul ensanglanté»: Qu’est-ce qui ne va pas avec le hidjab ? (www.mlq.qc.ca/cite-laique/numero-9/edito-hidjab/) (aussi publié dans La Presse: Des ghettos religieux http://www.vigile.net/Des-ghettos-religieux) En voici une citation: «Les musulmanes voilées et les sikhs enturbannés sont les «bérets blancs» de l’islam et du sikhisme.»

    J’étais aussi rédacteur en chef de Cité laïque quand j’ai publié cet article dans la revue Éthique publique où je dénonce sans ménagement tous les intégrismes religieux : Les accommodements religieux pavent la voie à l’intégrisme (www.mlq.qc.ca/pdf/2007/Ethique_publique_Daniel_Baril.pdf)

    En ce qui concerne la présidente actuelle, Marie-Michelle Poisson, accusée de pactiser avec l’islamisme, voici une prise de position où elle réprouve la position de la Fédération des femmes du Québec sur le port de signes religieux de toutes religions: La FFQ fait fausse route (www.mlq.qc.ca/interventions-militantes/accommodements-religieux/ffq/)

    Ici, une lettre de la présidente au premier ministre Jean Charest à qui elle reproche d’avoir renier l’avis du Conseil du statut de la femme recommandant de proscrire le port de signes religieux pour les employés de l’État: Lettre à Jean Charest (www.mlq.qc.ca/pdf/2009/lettre_jean_charest_2009_05_20.pdf)

    Dans le mémoire présenté à la commission Bouchard-Taylor, la présidente du MLQ déplore le sort des élèves musulmanes qui doivent porter le voile dans les écoles privées musulmanes: Pour une gestion laïque de la diversité culturelle (p. 8):

    «Lorsque des écoles musulmanes à Montréal imposaient le port du voile aussi bien aux enseignantes qu’aux écolières, la Commission des droits de la personne et de la jeunesse a condamné cette imposition aux enseignantes non musulmanes, au nom de la liberté religieuse. Mais cet avis fait fi complètement de la liberté religieuse des élèves et des enseignantes musulmanes qui voudraient ne pas porter le voile. C’est un avis discriminatoire qui, en ne reconnaissant la liberté religieuse qu’aux enseignantes non musulmanes, enferme les musulmanes dans une interprétation restreinte de leur identité.» (www.accommodements.qc.ca/documentation/memoires/longueuil/mouvement-laique-quebecois-pour-une-gestion-laique-de-la-diversite-culturelle.pdf)

    La charte de la laïcité réclamée dans ce mémoire ferait en sorte que «Tout agent public et tout collaborateur du service public a un devoir de stricte neutralité (et d’apparence de neutralité) religieuse et politique (au sens partisan de ce mot)», ce qui signifie la proscription de tout signe religieux de leur part (art. 2, p. 12).

    Quant à Mohamed Lotfi, il n’a jamais été membre du CA du MLQ et n’a jamais parlé au nom du MLQ. Ses opinions et ses gestes ne concernent que lui.

    Du temps où j’ai été un représentant du MLQ, il a toujours été clair que quiconque soulèverait une atteinte à sa liberté de conscience due à la présence de toute autre religion qu’une religion chrétienne dans les institutions publiques serait appuyé dans ses démarches. Je n’ai aucun doute que c’est encore la ligne aujourd’hui. Mais la réalité, c’est qu’une telle situation n’existe pas ou, si elle existe (comme le port du turban sikh dans la GRC), elle est hors de portée de l’action du MLQ. Que ceux qui prétendent que le MLQ ne s’en prend qu’aux symboles chrétiens trouvent une situation de ce genre, portent plainte devant la Commission des droits de la personne et, si la plainte est acceptée par la Commission, demandent le soutien du MLQ. Ils pourront alors parler en connaissance de cause.

    Daniel Baril, ex-président du Mouvement laïque québécois

  2. Ping : Le MLQ diffamé | Le blog Libre sans dieu!

  3. Quelle réponse alambiquée de Monsieur Baril !

    Tout ça pour conclure par « Que ceux qui prétendent que le MLQ ne s’en prend qu’aux symboles chrétiens trouvent une situation de ce genre, portent plainte devant la Commission des droits de la personne et, si la plainte est acceptée par la Commission, demandent le soutien du MLQ. Ils pourront alors parler en connaissance de cause.»

    Ce qui veut bien dire que jusqu’à présent MLQ n’a bien mené sa croisade que contre les chrétiens.

  4. «1. La raison d’être du MLQ est la laïcisation de l’État et de ses institutions publiques ainsi que la défense des personnes dont la liberté de conscience est atteinte par la présence d’éléments religieux dans ces institutions.»

    Faux. On ne juge pas une personne ou un organisme qu’à ses belles paroles, mais à ses actions et les faits. Le MLQ existe depuis 30 ans, et aucune action judiciaire envers la présence ou l’influence de différents groupes religieux AUTRES QUE CATHOLIQUE. Quand votre présidente se mets à délirer sur la Messe Rouge (voir article sur Vigile.net) mais qui ne voit pas de mal à ce qu’on donne des lieux de prière pour les musulmans dans des institutions d’enseignement publiques (son conjoint Mohamed Lotfi en fait la promotion publiquement ndlr), on comprend qu’on n’a plus affaire à des laïques, mais à des anticatholiques. Cher monsieur, il serait important de mentionner que madame Poisson suit vos propres stratégies et luttes judiciaires entamés sous votre présidence. L’action judiciaire contre la ville de Saguenay est une suite logique de l’action contre la ville de Laval dont le jugement a été rendu en 2006. La première action étant de demander le retrait de la prière pour mieux demander ensuite le retrait de la prière et des symboles religieux. La question à se poser est quelle est la prochaine étape logique?

    «2. Il se trouve que les éléments religieux dans les institutions publiques sont de nature chrétienne.»

    FAUX. Il n’y a pas que présence d’éléments religieux chrétiens (ou catholiques) dans les institutions publiques du Québec. A moins que votre combat se résume qu’à décrocher le patrimoine religieux accroché sur les murs des institutions, car c’est bien de cela qui est question dans le dernier jugement à ville Saguenay?

    «3. Le MLQ a toujours défendu le droit à la liberté de religion et ne lutte pas contre l’expression des convictions religieuses de la part des citoyens.
    L’idée que le MLQ ne s’en prend qu’aux symboles chrétiens dénote une incompréhension de la dynamique de ces trois éléments et une xénophobie parfois très manifeste.»

    FAUX. Le MLQ ne s’est jamais posé comme une défenseur de la liberté religieuse, au contraire, elle s’est toujours battu pour la SUPPRESSION de la religion catholique, notamment au niveau de l’enseignement religieux dans les écoles mais aussi dans toutes les institutions publiques en général.

    Pourtant la « laïcité » consiste en la séparation de l’Église et de l’État dans la sphère politique (chose faite depuis 1960 ndlr) et non d’en supprimer les symboles religieux du paysage québécois. Il est surprenant de constater que le MLQ, premier concerné par cette définition, n’ait pas encore compris le sens, même après 30 ans de combat, mais surtout venant d’un ex-président. Cela est éloquent et démontre une obsession et un mépris qui mérite d’être dénoncé… Enfin!

  5. C’est tout de meme un énorme conflit d’intéret concernant Marie-Michelle Poisson! Une telle chose peut nuire grandement à la réputation du Mouvement Laique Québécois.

    Le MLQ devrait songé à changer de président si il veut garder le peu de crédibilité qui lui reste!

  6. D’abord le maire Tremblay était prêt à faire une minute de silence au lieu de la prière… le MLQ a refusé. Pourquoi?

    Ensuite l’Ontario permet la lecture de la prière et l’Union Européenne (grâce à l’Italie) a jugé que les pays d’héritage catholique n’avaient pas à enlever les symboles catholiques au nom de la laïcité.

    Alors ou veut en venir le MLQ ? Il va a contre-courant des autres sociétés…

    Pour Mme Poisson… c’est inacceptable… total incohérence! Comment a-t-elle pu devenir présidente toute en étant en conflit d’intérêt aussi flagrant ? J’espère que le MLQ va la ramener à l’ordre car elle n’aide pas sa cause et discrédite le MLQ au grand complet.

    J’attends des explications de sa part… sinon elle devrait tout simplement démissionner!

  7. Pourquoi est-ce Daniel Baril, qui n’a plus aucun raport avec le MLQ qui réplique à la place de Mme Poisson ?

  8. Lors d’une recherche pour ‘mouvement laïque québécois’ sur Google ce blogue et document arrive en quatrième place et en première page des résultats!

    outch!

  9. Pourquoi suis-je encore obligé de manger selon une religion on n*en entend pas parlé dans les médias ni des foulards re ligieux et accommodements on ne vous entend pas parlé dans les médias mais la une prière en début d*une assemblée du maire de Saguenay vous êtes prets à aller en cours supérieurs WOW tanné d*entendre parlé de religion catholique quand vous défendrez votre laicité à toute les religions je vous croirai mais à chaque fois que j*entend parlé de vous c*est pour des niaiseries encours suprème et je suis obligé de regarder tout ce que je mange pour pas manger cachère alors ca c*est grave vous êtes ou jamais entendu parler de vous laissez trois message pas de rappel

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