Qui est le Collectif pour la démocratie à Saguenay? Pas en notre nom!

 

 

 

Le 27 février dernier, un certain Collectif pour la Démocratie à Saguenay (CDS) mettait en ligne un court vidéo intitulé « Pas en mon nom »1 où des citoyens de Saguenay viennent dire au maire Jean Tremblay qu’ils ne sont pas d’accord avec lui et qu’ils refusent que ce dernier parle en leur nom dans le dossier Prière à l’Assemblée municipale de la ville de Saguenay.

À écouter les témoignages ou la représentation qu’en a fait Radio-Canada,  on pourrait être tenté de croire que le CDS  est  bel et bien un mouvement de masse. Or nous sommes bien loin d’un mouvement de masse…

Vous verrez plus loin dans le document que le CDS ne rassemble pas les citoyens de Saguenay, mais une poignée d’extrémistes de gauche issue de groupes communautaires à Saguenay et de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). De plus, n’ayant pas pignon sur rue, on est en droit de se demander  si ce CDS ne serait pas qu’un groupe fictif monté de toute pièce par une bande de soi-disant citoyens de Saguenay. La seule trace de ce groupe se trouve sur le réseau social de Facebook.2

Après multiples recherches, nous avons réussis à identifier une large proportion des personnes témoignant dans le vidéo.

Le document qui suit vous présente également les liens et ramifications entre les personnes, notamment avec un nébuleux et mystérieux Collectif Emma Goldman, affilié à d’autres groupes ou organisations anarchistes et communistes au Canada et aux États-Unis.

De plus, vous constaterez  que nous n’avons nullement affaire à un mouvement  de masse citoyenne, mais  à des  extrémistes  de gauche infiltrés  ayant noyautés  des  organisations étudiantes et syndicales. Aujourd’hui,  ils tentent le tout pour le tout en s’en prenant au maire Jean Tremblay d’une manière très questionnable.

Il faut que cette manipulation soit mise au grand jour et que ce Collectif pour la démocratie à Saguenay  (CDS) cesse  de se revendiquer  de la population de Saguenay  alors qu’ils  ne sont qu’une poignée de sympathisants ou de militants anarchistes et communistes saguenéens.

Enfin,  et sans plus  attendre, la population de Saguenay  et du Québec devrait être mise au courant de la manipulation  entourant ce vidéo d’une part, et certains  collectifs  extrémistes d’autre part.

Organisme parallèle : Collectif Emma Goldman

Page facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000869026429

Informations générales (disponible sur Facebook) :

http://www.causecommune.net/

http://ucl-saguenay.blogspot.com/

Le Collectif anarchiste Emma Goldman est une organisation politique active dans la région du Saguenay depuis 2008. Nous militons pour des mouvements sociaux combatifs et l’émergence d’une gauche libertaire large et ouverte. Nous sommes affiliés à l’Union communiste libertaire (UCL).

Le collectif veut favoriser l’émergence d’une gauche de combat, critique et radicale. Nous refusons d’être des victimes sans défense ! La mollesse des réformistes joue le jeu de la droite populiste. Le temps des politesses est terminé. Il faut intensifier la critique du populisme,  affirmer notre rejet de l’ordre moral, du discours sécuritaire,  du nationalisme et du militarisme. Les valeurs de liberté, d’égalité, de partage et de solidarité doivent servir de contrepoids. Le statu quo n’est pas une option, il ne faut plus hésiter à agir et être révolutionnaire et libertaire.

Comment ça marche?

Le Collectif fonctionne sur le principe d’une assemblée générale mensuelle, ouverte aux membres et sympathisantEs de l’UCL au Saguenay. Au quotidien, le travail se fait dans des comités de travail (diffusion-affichage, médias, luttes féministes, etc.) et les communications se font par internet. Le Collectif est auto-financé par les cotisations de ses membres.

La résistance libertaire doit se donner les moyens de ses ambitions. Le Collectif Emma Goldman, en permettant une intervention politique dans la région, est un pas dans cette direction.  Joignez la résistance, adhérez à l’UCL !

Le collectif c’est:

  • – une présence anarchiste dans la région

Le Collectif tapisse régulièrement les murs d’affiches, diffuse Cause commune au dans plusieurs endroits, organise des actions sur ses propres bases et de nombreuses activités publiques assurant une présence anarchiste constante dans la région.

  • – une présence libertaire dans les luttes

Le Collectif participe régulièrement aux manifestations et actions qui ont lieu au Saguenay et apporte son soutien lors de conflits de travail dans la région. Les militants du collectif sont impliquéEs dans différents mouvements sociaux de la région.

  • – de l’info alternative

Le collectif anime un blog d’actualités sociales qui nous permet de donner un point de vue libertaire sur l’actualité locale et internationale. Visitez notre blog! ucl-saguenay.blogspot.com

Ici on remarque qu’il s’agit bel et bien d’un groupe d’extrême-gauche avec la couleur rouge et noir, propre aux mouvements anarcho-communistes reconnus en Amérique du Nord. Emma Goldman étant leur idéologue politique, elle prend une place prépondérante dans l’image du groupe. On remarque également l’affiliation avec Cause Commune3, site de l’Union communiste libertaire (UCL) ayant pignon sur rue à Saguenay.4

Organisme parallèle : Collectif Rebelles Saguenay


Page facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100001622183981

Ici on remarque que le Collectif Rebelles Saguenay  arbore ouvertement les couleurs  noir et rouge utilisés  par les mouvements  anarchistes,  dont le Collectif  Emma  Goldman, lors de la manifestation de la Marche Mondiale des Femmes (MMF) organisée par la Fédération des Femmes du Québec (FFQ) à Rimouski.

On remarque le logo du groupe Union des Communistes Libertaires affiliés au Collectif Emma Goldman.

Sur la banderole tenue par les manifestants du Collectif Rebelles Saguenay, on remarque également l’inscription du Collectif Emma Goldman.

Autres liens de la manifestation de la Marche Mondiale des Femmes (MMF) organisée par la Fédération des Femmes du Québec (FFQ) à Rimouski :

Bizarrement la FFQ s’est récemment prononcé en faveur du port du voile islamique  dans la fonction publique et cela ne semble pas déranger le Collectif Rebelles Saguenay. On voit ici une nette contradiction dans le discours « anti-maire-Tremblay », car ce Collectif Rebelles Saguenay, et les autres affiliés dont le CDS, semble avoir adopté une « laïcité à deux vitesses » dans le présent débat. L’une fortement opposée à tout ce qui est  issue de la tradition religieuse québécoise ou catholique (crucifix, prière d’assemblée,…) et l’autre ultra- favorable à l’introduction d’accommodements pour les autres religions dans les lieux publiques.

Blogue du Collectif Rebelles :

http://www.rebelles.org/en/node/193

Lien entre le Collectif Emma Goldman et le Collectif Rebelles Saguenay :

http://ucl-saguenay.blogspot.com/2010/02/ce-soir-lancement-de-rebelles-saguenay.html

Dans la section qui suit, vous verrez plusieurs figurants du vidéo dont la plupart sont des militants actifs dans les mouvements d’extrême-gauche susmentionnés.  Ceux dont les liens ne sont  plus à démontrer ont été clairement identifiés, notamment grâce à Facebook.

Figurant #3 : Alexandre Brodeur (Étudiant UQAC)

Page Facebook : http://www.facebook.com/#!/alexandre.brodeur1

Implications : Membre du Collectif pour la démocratie à Saguenay. Contacts sur Facebook : Eric Dubois, Stéphane Dufour, Sarah Paradis.

Alexandre Brodeur est étudiant à la maîtrise à l’UQAC. Il entretient des liens avec d’autres figurants du vidéo.

Figurant #4 : Éric Dubois (conseiller en développement entrepreneurial, Fond d’Entraide Communautaire à Saguenay5)


Page Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id=100001999462173&ref=ts

Implications sociales : Porte parole du Collectif pour la démocratie à Saguenay et du Collectif D’abord Citoyens. Il est un sympathisant du Collectif Emma Goldman (affilié à l’Union Communiste Libertaire – Saguenay).

Contacts Facebook : Alexandre Brodeur, Sarah Paradis, Stéphane Turcotte, Stéphane Dufour, Collectif Emma Goldman.

Éric Dubois se présente comme étant le porte-parole du CDS et du collectif D’abord citoyens.6

Article du Quotidien «Pas en mon nom, M. le Maire!» 7 :

« En plus, la population est divisée sur cette histoire. Il ne peut prétendre parler au nom de la majorité. Même s’il a reçu 80 pour cent d’appuis à la dernière élection, les citoyens n’ont pas voté pour ses convictions religieuses ou pour qu’il se batte pour la prière », explique Éric Dubois, l’un des porte-paroles du collectif.

En plus de ses activités professionnelles pour le Fond d’Entraide communautaire, ses activités militantes l’ont amené à donner des conférences pour le Collectif Emma Goldman. 8 Bref les liens entre Éric Dubois, porte-parole du CDS, et le Collectif Emma Goldman ne sont plus à démontrer.

(L’image suivante confirme hors de tout doute son affiliation avec ce nébuleux collectif) :

De plus, Éric Dubois entretient également des relations avec d’autres figurants, tel que Stéphane Dufour (figurant #14), également membre du Collectif Emma Goldman, et Sara Paradis (figurante #16).

L’image suivante confirme leur implication directe dans l’organisation du CDS :

Figurant #5 : nom inconnu


Implications sociales : Présence active lors de d’une manifestation avec le Collectif Emma Goldman.

Figurant #8 : Alain Proulx (ex-directeur régional des Travailleurs canadiens de l’automobile – TCA).

Figurant #10 : nom inconnu

Implications sociales : Présence active lors de d’une manifestation avec le Collectif Emma Goldman.

Figurant #14 : Stéphane Dufour (ex-candidat indépendant au poste de conseiller municipal)9

Page Facebook : http://www.facebook.com/#!/stephane.duf

Implications sociales : Sympathisant du Collectif Emma Goldman et du Collectif Rebelles Saguenay.

Contacts Facebook : Éric Dubois, Alexandre Brodeur,  Sarah Paradis, Stéphane Turcotte, Collectif

Emma Goldman et Collectif Rebelles Saguenay.

Stéphane  Dufour est  directement impliqué dans  le Collectif  Emma  Goldman et le Collectif Rebelles Saguenay. Ses relations proches  avec Éric Dubois le confirment également. Il semble être l’une des têtes de pont entre le CDS et ces mouvements d’extrême-gauche. Il partage des liens étroits avec d’autres figurants. Enfin il a été candidat au poste de conseiller aux élections municipales de 2009 à Saguenay10.

Figurant #16 : Sarah Paradis (Graphiste, Bureau des affaires publiques de l’UQAC)

Page Facebook :  http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000818325080

Implications sociales : Collectif «D’abord citoyens»

Contacts Facebook : Eric Dubois, Stéphane Dufour, Alexandre Brodeur

Sarah Paradis a déjà milité pour le Collectif D’abord Citoyens en cosignant avec d’autres figurants du vidéo une lettre ouverte transmise au ministre des affaires municipales contre l’administration de la ville de Saguenay.11 Le cas de Sarah  Paradis  est particulièrement intéressant, car cela indique que le CDS prend racine à différents niveaux au sein même de l’administration de l’UQAC. On est même en droit de se demander si d’autres têtes dirigeantes de l’UQAC ne seraient pas entrain de déraper en sombrant dans des mouvements idéologiques d’extrême-gauche.

Voici les coordonnées professionnelles de Madame Sarah Paradis : Bureau des affaires publiques

UQAC (graphisme), (418) 545-5011 (poste 2378)

Liste des cosignataires de la lettre du Collectif « D’abord citoyens » :

Alain Corneau, Éric Dubois, Stéphane Dufour, Marie Gilbert-Thévard, Maude Gravel, Patrice Leblanc, Daniel Lavertu, Julie Lebnan, Sarah Paradis, Eliecer Peña, Jocelyn Robert, Josée Séguin, etc.

Non-Figurant #1: Stéphane Turcotte

Page Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=665579067

Implications sociales : Porte-parole du Collectif Emma Goldman et bénévole Membre de l’équipe de bénévoles des Classiques des sciences sociales à l’UQAC.

Contacts Facebook : Etienne David-Bellemare,  Éric Dubois, Stéphane Dufour, Collectif Emma

Goldman, Collectif Rebelles Saguenay.

Stéphane Turcotte est le porte-parole officiel du Collectif Emma Goldman.12, 13 Bien qu’il ne figure pas sur le vidéo, il entretient des liens étroits avec plusieurs des figurants et responsables du CDS. Il semble être aussi l’une des têtes de pont entre le CDS et les mouvements d’extrême- gauche de la région de Saguenay.

Les images suivantes démontrent l’influence et l’implication de Stéphane dans les organisations d’extrême-gauche.

Non-figurant #2 : Étienne David-Bellemare (Président du Syndicat des étudiants et étudiantes employé(e)s de l’UQAC)

Page Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id=627018502&ref=ts

Implications sociales : Collectif Emma Goldman, Union Communiste libertaire-Saguenay (UCL), ex-président des étudiants en science politique (AESP-UQAC),…

Contacts facebook : Stéphane Turcotte, Collectif Rebelles Saguenay, Collectif Emma Goldman

Étienne David-Bellemare est un membre actif du Collectif Emma Goldman.14 Bien qu’il ne soit pas un figurant dans le vidéo, il partage des liens étroits avec d’autres figurants. Plusieurs liens démontrent l’implication active d’Étienne  David-Bellemare  dans les mouvements  d’extrême- gauche.  Il était également  panéliste  lors de la conférence au côté d’Éric  Dubois et Simon Tremblay. 15

Étienne David-Bellemare  a écrit plusieurs articles qui démontrent son appartenance idéologique avec l’extrême-gauche, notamment lorsqu’il était Président de l’association des étudiants en science politique de l’UQAC (AESP-UQAC).16 Il a accusé publiquement Patrick Bourgeois d’être raciste et xénophobe.17, 18 C’est à se demander  si monsieur  David-Bellemare  ne voit pas du racisme et du fascisme dans sa soupe?

En plus de ses activités militantes au sein des nombreux  collectifs et mouvements d’extrême- gauche, Étienne  David-Bellemare travaille à titre de Président  du Syndicat  des étudiants  et étudiantes employé(e)s de l’UQAC. 19

Notes

1 http://www.youtube.com/watch?v=aWkstk4VdXc&feature=player_embedded

2 http://www.facebook.com/#!/collectif.citoyens

3 http://www.causecommune.net/

http://ucl-saguenay.blogspot.com/

5 http://www.fondsentraidecommunautaire.org/index.php/le_fec/l_equipe

6 http://www.lbr.ca/index.php?pageID=5&idA=13715

http://www.cyberpresse.ca/le-quotidien/201103/01/01-4374928-pas-en-mon-nom-m-le-maire.php

8 http://www.cmaq.net/en/node/42645

9 http://ssdufour.dnll.net/?p=archives

10 http://www.lbr.ca/article-2-11638.html

11 http://www.lbr.ca/index.php?pageID=5&idA=13715

12 http://www.cmaq.net/en/node/42805

13 http://classiques.uqac.ca/inter/benevoles_equipe/liste_turcotte_stephane.html

14 http://www.cmaq.net/en/node/42805

15 http://www.cmaq.net/en/node/42645

16  http://www.lbr.ca/article-11-8192.html

17  http://ucl-saguenay.blogspot.com/2010/04/le-nationalisme-primaire-debarque-au.html

18  http://www.vigile.net/La-noble-quete-de-l-independance

19 http://www.seeeu.org/seeeu/index.php?option=com_content&task=view&id=17&Itemid=11

 

Publicités

7 thoughts on “Qui est le Collectif pour la démocratie à Saguenay? Pas en notre nom!

  1. Méchante gang de malades! Mainteannt on voit bien qui sont les « alliés » du MLQ et des « hystériques laïcards » québécois…

  2. allez voir l’entrevue de Louis Rousseau, professeur de sciences religieuses à l’UQAM qui explique l’atheisme et la laicité d’état sous les régimes communistes… c’est plutot drole que notre Mouvement Laique Québécois s’associe a des mouvements ouvertement communiste et anarchiste pour faire passer son message au Saguenay! est-ce un hasard ?

    L’entrevue suivante de Marie-Michelle Poisson vaut également la peine d’etre écouter telement elle s’exprime mal!

    (en date du 11 avril)
    http://blogues.canoe.ca/mongrain/page/4/

  3. Ping: Qui est Pierre Jean-Jacques (PJJ007) ? Un néo-nazi démasqué ! | Québec Facho-Watch

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s